Adèll Nodé-Langlois
Comédienne-clown
Elle s’intéresse d’abord à la danse, suit des cours avec Peter Goss, Anne Koren, Jean Gaudin, Merce Cunningham.
Puis elle découvre le cirque "de création", et surtout le travail aérien (trapèze, corde).
Pendant trois ans, elle étudie à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal, Canada, se spécialise en trapèze ballant , jeu d’acteur et jeu clownesque.
Alors suivent plus de dix ans de vie circassienne, en caravane, autour d’un chapiteau.
La création du cirque Pochéros en 93, le premier spectacle « cirque d’images » en 94, puis « la Maison Autre » en 99, enfin « Entre chien et loup » en 2004, et « cirKoba » en 2005, ces spectacles seront présentés lors de tournée en France, en Europe, en Chine, Tchéquie, Cambodge et Autralie.
Au fil des années, Elle travaille aussi avec d’autres compagnies :
Le cirque Flora (USA), Le Cirque Plume, Les Arts sauts, La cie Cahin-caha.
En 2001, elle s’ouvre à une approche plus théatrale. Elle participe à une recherche avec Guy Alloucherie.
Elle participe, entre 2004 et 2013, au projet « Villette en piste » en donnant des stages de clown à des enseignants et des enfants de classe en zone d’éducation prioritaire. Elle enseigne depuis 2012 à l'école de clown du Samovar pour des clowns professionnels.
En 2017, elle réalise un « Sujet à vif » avec l’auteur congolais, Julien Mabiala Bissila, pour le Festival In d’Avignon : « Rire Pare-balles »
Depuis 2017, Elle s'intéresse de plus près aux pratiques rituelles, et elle suit différentes formations (Chamanisme, Voie rouge Lakota, Tantra, Ho rites de Passage) afin d'en avoir une meilleure connaissance.
En 2018, "Antigone's not dead" est créé à la scène nationale du Creusot, et continue sa tournée.
En 2020, elle met en scène trois clown.e.s de la cie Au fil du Vent pour la cérémonie d'ouverture après réfection du cimetiére des oubliés à Gaillac, commandité par le Conseil régional de Nouvelle aquitaine.
Elle continue à enseigner le clown, au CNAC, au Conservatoire de Rennes, mais aussi au Conservatoire de Chalon/saöne, et à la Fabrique Jaspir.